Se préparer à un entretien d’embauche nécessite de déterminer précisément en quoi vos objectifs et vos compétences professionnelles correspondent au poste que le recruteur cherche. Pour cela, il est primordial d’effectuer des recherches sur l’organisation et d’analyser soigneusement la description de l’emploi, afin de déterminer ce qui va vous distinguer des autres candidats. Inclusion vous explique comment préparer et réussir son entretien d’embauche ?
Avant entretien
1.Faites des recherches sur l'entreprise
Recherchez des informations clés sur l’entreprise et le poste, cela peut vous aider à aborder votre entretien en toute confiance. Parmi les informations importantes à rechercher, citons :
- L’activité de l’entreprise, ses différents produits / services.
- Les derniers projets réalisés par l’entreprise ainsi que ses principaux clients.
- Son organigramme avec les personnes à responsabilité, repérez l’interlocuteur qui va vous faire passer l’entretien si vous avez son nom.
- Les valeurs de l’entreprise.
- Sa position sur son marché.
L’utilisation du site Web de l’entreprise, des publications sur les réseaux sociaux et des communiqués de presse récents vous fournira une solide compréhension des objectifs de l’entreprise et de la façon dont votre parcours fait de vous un candidat idéal.
2.Apportez ce dont vous avez besoin
Bien que vous ayez peut-être envoyé votre CV par email à l’entreprise, apportez des copies papier pour que vous et votre interlocuteur puissiez vous y référer.
Apportez aussi un portfolio de travail avec une preuve de vos compétences et de vos réalisations, cela permettra de renforcer votre crédibilité et facilitera la narration de votre parcours.
3. Respectez l'horaire
Prévoyez d’arriver pour votre entretien 10 à 15 minutes avant l’heure convenue, planifiez votre itinéraire jusqu’au lieu de l’entretien afin d’être sûr d’arriver à l’heure, arriver en retard crée une mauvaise première impression et peut réduire vos chances.
Lorsque vous arrivez tôt, utilisez les minutes supplémentaires pour observer la dynamique du lieu de travail.
4.Réfléchissez aux questions couramment posées pendant un entretien d'embauche
Sur la base de ces éléments, entraînez-vous à répondre à l’ensemble des questions piège qui reviennent souvent en entretien :
- Présentez-vous, parlez-moi de vous
- Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ?
- Pourquoi vous et pas un autre ?
- Quelles sont vos motivations ?
- Les questions relatives aux qualités.
- Les questions relatives aux défauts.
Il est difficile d’improviser des réponses à ces questions, c’est pourquoi il est important de s’entraîner afin d’avoir une réponse la plus claire, la plus concise et la plus percutante possible le jour de l’entretien.
Le plus important est de donner des illustrations concrètes appuyant votre argumentation, or vous devez travailler ces exemples en amont de l’interview.
Lors de l'entretien
1.Gagnez-les avec authenticité et positivité
Faire preuve de positivité avec un sourire et une attitude optimiste est la clé d’un entretien d’embauche réussi.
2.Surveillez votre langage corporel
Ce que vous ne dites pas peut être aussi important que ce que vous dites dans les entretiens d’embauche. Comprendre et maximiser vos non verbaux: sourire, contact visuel, poignée de main, posture, etc. vous aidera à réussir l’entretien.
3.Répondez honnêtement aux questions posées
Bien qu’il puisse sembler tentant d’embellir vos compétences et vos réalisations, les recruteurs trouvent l’honnêteté rafraîchissante et respectable. Concentrez-vous sur vos principaux atouts et pourquoi votre parcours vous rend particulièrement qualifié pour le poste.
Après l'entretien
Une fois la rencontre terminé, donnez-vous les meilleures chances d’avancer en procédant comme suit :
1. Renseignez-vous sur les prochaines étapes
Après votre entretien, il convient de demander à votre interlocuteur, à votre responsable de recrutement ou à votre recruteur ce à quoi vous devez vous attendre ensuite. Il s’agira probablement d’un e-mail de suivi contenant les résultats de votre entretien et des exigences supplémentaires telles qu’une affectation ou une liste de références ou un autre entretien.
2. Envoyez une lettre de remerciement après l'entretien
Faites suivre l’entretien d’une lettre de remerciement. Cela montre votre fort intérêt pour l’entreprise, votre sincérité et votre souci du détail. Seul 1 candidat sur 20 prend la peine d’envoyer une lettre de remerciement, cela pourrait donc être la seule différence entre vous et d’autres bons candidats.