Benchmark, inspiration, tendance, réputation, autant de mots différents pour définir une pratique quotidienne indispensable. Dans un contexte global ou l’ultra réactivité et l’incertitude sont devenues la norme, les enjeux de la veille sont importants, Inclusion vous explique tout ça dans son nouvel article Quel est le rôle de la veille dans une stratégie digitale?
La veille digitale se définit comme une surveillance permanente et organisée du web, en vue de se tenir informé des dernières actualités relatives à un sujet précis. Elle se distingue d’une simple recherche par son caractère régulier et systématique, qui permet de ne manquer aucun détail.
Une veille numérique peut suivre des sources multiples et complémentaires, telles que :
- Les résultats des principaux moteurs de recherche, à commencer par Google.
- Les nouvelles publications sur les principaux réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram.
- Les grands agrégateurs d’informations, dont Google Actus.
- Tous types de sources sur internet, comme un blog spécialisé ou la communication d’une entreprise concurrente.
Les principales raisons de la veille dans une stratégie digitale
1- Suivre les évolutions des tendances marketing
Rester au fait des tendances vous donne la possibilité de proposer des idées plus créatives. Savoir quelle tendance est virale peut vous aider à créer un contenu similaire et à rester pertinent.
2- Être à l’écoute de vos clients
La veille digitale est aussi l’occasion pour vous d’être à l’écoute de vos clients. Avoir un feedback sur la qualité de vos produits ou de vos services vous aidera à les améliorer.
3- Avoir une longueur d'avance sur vos concurrents
L’un des principaux objectifs finaux de toutes les entreprises est d’être le meilleur des meilleurs. Pour y parvenir, vous devez garder une longueur d’avance sur vos concurrents. Vous devez savoir quelle tendance ils utilisent et déterminer comment vous pouvez mieux le faire ou comment vous pouvez les suivre en les intégrant dans votre entreprise.
Il est important de savoir quelle est la prochaine tendance, mais il est également important de savoir comment la mettre en œuvre dans votre entreprise.
Quels outils utiliser pour une veille digitale efficace ?
1. Feedly
Feedly est un agrégateur de contenus. Ce service vous permet de récupérer sur une seule interface (le site web de Feedly) toutes les actualités publiées par les sites qui vous intéressent.
L’avantage ? Au lieu de visiter vos sites préférés un par un pour voir s’ils ont publié de nouvelles informations, tout est centralisé et consultable en 1 clic.
Feedly est l’outil parfait si vous souhaitez effectuer une veille à large spectre sur votre secteur d’activité.
2. Google Alertes
Google Alerts est le premier auquel on pense en terme de veille digitale. Un grand classique, très simple d’utilisation puisqu’il suffit d’y noter des mots-clés, des noms ou des marques pour être notifié par mail lorsque les termes choisis apparaissent sur la sphère du net.
C’est l’outil idéal si vous souhaitez être alerté dès qu’un thème précis est abordé, où que ce soit sur le web.
Choisissez les termes que vous voulez suivre (nom de votre entreprise, d’un concurrent, un thème, l’adresse d’un site…) et le type de contenu qui vous intéresse (actualité, blog, vidéo…). Selon la fréquence que vous définirez, Google vous enverra par mail tous les contenus récemment publiés qui contiennent vos mots-clés.
3. Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux “grand public” : Facebook, Twitter, Google+…permettent de s’abonner et de suivre l’actualité des concurrents et du marché : se tenir informé sur un sujet, échanger et dialoguer avec des internautes, connaître son environnement : concurrents, clients, médias, recueillir des feedbacks sur un produit, un service, suivre l’actualité sur une thématique choisie, trouver l’information la plus récente, se perfectionner dans un domaine…
4. Les newsletters
Les newsletters de vos concurrents sont une aide précieuse pour votre veille concurrentielle. Une fois inscrit, ceux-ci enverront directement dans votre boite mail un résumé de leurs actualités, parfois même le résultat de leur propre veille sectorielle.
Conclusion
Les trois points clés à retenir sur la veille digitale selon Inclusion:
- La veille est un acte régulier, ce n’est pas une simple recherche ponctuelle sur un sujet donné.
- Il est facile de trouver une information, mais très difficile de trouver de la bonne information. Il y a énormément de flux et il faut surtout faire très attention aux sources des informations.
- Une bonne veille est organisée et nécessite une organisation et des outils automatisés, des applications ou des logiciels.