comment choisir la couleur de votre brand ?

Comment choisir les couleurs parfaites pour votre brand ?

Quelle est l’importance des couleurs d’une marque?

Les couleurs de la marque sont l’un des outils les plus puissants pour renforcer la notoriété et les associations de la marque. Il existe une idée fausse commune selon laquelle les couleurs de la marque sont celles utilisées dans le logo de l’entreprise, et tout le reste peut être adapté à la plate-forme ou au cas d’utilisation. Mais c’est tellement plus que ça. La palette de couleurs que vous avez choisie dans votre kit de marque doit être cohérente avec l’ensemble de votre infrastructure de marque. Vous devez aligner tous vos éléments visuels tels que la page d’accueil, votre application, l’emballage du produit, les plateformes de médias sociaux, les manuels d’utilisation et les bannières avec les couleurs de la marque pour créer une marque large et unie.

brand colors

COMMENT LES COULEURS INFLUENCENT-ELLES LES ÉMOTIONS DU PUBLIC ?

La psychologie des couleurs est une théorie créée par de grands savants qui vise à décrire, en termes pratiques, la sensation que chaque couleur transmet aux spectateurs. Dans le domaine de la conception de sites Web, cette théorie renforce la nécessité d’une analyse claire des couleurs qui correspondent le mieux à l’identité visuelle et aux objectifs de l’image de marque.

pour cela inclusion va vous guider à travers six étapes pour vous aider à choisir des couleurs de marque qui séduisent vos clients potentiels.

1. Définissez votre identité de marque

Très probablement, vous l’avez déjà fait, mais réfléchissons-y à nouveau. Pour mieux comprendre qui vous êtes en tant que marque, Inclusion vous a préparé quelques questions :

  • Quelle est votre mission en tant qu’entreprise ?
  • Quelles sont vos valeurs et vos croyances ?
  • Si votre marque était une personne, quelles caractéristiques aurait-elle ?
  • Quel style de communication utiliseraient-ils ?
  • Quelles sont les particularités de votre entreprise ?

En clarifiant les réponses à ces questions, il est plus facile de vous voir dans son ensemble et de décider quelles couleurs de marque créent des associations qui soutiennent votre mission, vos valeurs et votre personnalité.

2.  Définissez votre  audience

Comme nous l’avons appris précédemment, l’effet des couleurs de la marque dépend des émotions déclenchées. Il y a beaucoup de facteurs dans la façon dont le cerveau humain perçoit les différentes couleurs.

C’est pourquoi vous devez vous assurer que vous connaissez votre public. Lorsque vous pensez à votre public cible, posez-vous ces questions :

  • Essayez de définir l’âge, le sexe, le lieu et les aspects culturels de votre public cible. Existe-t-il des associations de couleurs spécifiques pour ce groupe ?
  • Comment voulez-vous qu’ils pensent de votre marque ?
  • Que recherchent-ils dans votre produit ?
  • Quelle émotion les pousserait à faire un achat ?

audience

3.Explorez la signification des couleurs de la marque

Lorsque vous connaissez toutes les réponses aux questions précédentes, vous pouvez commencer à les associer à des couleurs de marque potentielles.

Bien que la perception des couleurs de la marque soit subjective et basée sur de nombreux facteurs externes tels que les différences culturelles, le temps, les nuances, les tons et les combinaisons de couleurs, il existe de nombreuses théories des couleurs qui tentent d’expliquer la signification des couleurs.

Voici les significations des couleurs de marque les plus populaires en bref:

Signification de la couleur rouge

Le rouge est pour la passion, l’énergie et le danger. Il est également couramment utilisé comme couleur de marque pour inciter à l’action, par exemple, dans les boutons CTA sur les sites Web ou pour stimuler l’appétit, c’est pourquoi dans de nombreux logos de restauration rapide, vous trouverez des éléments de rouge.

logos rouge

signification de la couleur orange

Orange, c’est la créativité, la jeunesse et l’enthousiasme. Il combine la chaleur du rouge et l’aspect ludique du jaune. Orange est un excellent choix pour les marques jeunes et créatives. En outre, vous pouvez l’utiliser pour attirer l’attention sur quelque chose ou promouvoir une action.

logos orange

signification de la couleur jaune

Le jaune répand le bonheur, l’espoir et la positivité. C’est généralement lié à la joie parce que c’est la couleur des visages souriants et du soleil. Le jaune est le choix parfait pour attirer l’attention instantanément. Cependant, il est généralement associé à des prix bas.

logos jaune

signification de la couleur bleu

Le bleu est synonyme de paix, de confiance, d’intelligence et de professionnalisme. Pas de surprise, c’est la couleur la plus populaire au monde, tant pour les préférences personnelles que pour les couleurs de la marque. Vous pouvez souvent le voir dans les logos des sociétés informatiques, des institutions financières, des grandes entreprises et des plateformes de médias sociaux. Si vous souhaitez que votre marque soit immédiatement associée au professionnalisme et à la confiance, le bleu est un choix sûr.

bleu logos

signification de la couleur Noir

Le noir est synonyme de puissance, d’élégance et de sophistication. Il est couramment utilisé dans la conception graphique le noir peut être audacieux en soi, ajouter une belle touche de détails ou fournir une combinaison super puissante avec n’importe quelle autre couleur (par exemple, l’argent pour l’exclusivité ou le néon brillant pour un look chic et moderne).

logo noir

signification du blanc

La couleur blanche répand la simplicité, le minimalisme et l’esthétique. C’est la couleur la plus neutre et peut être très utile dans la palette de couleurs de votre marque pour des éléments tels que des pages Web, des emballages ou des accents secondaires. La combinaison du blanc et des pastels créera une sensation douce et légère. Blanc et noir minimalisme chic, mais avec des éléments dorés, il fera un design luxueux mais pur.

logos en blanc

4.Explorez les concurrents

Votre logo et vos bannières publicitaires ne sont que quelques-uns des éléments d’identité de votre marque que vous souhaitez rendre uniques, à ne pas confondre avec d’autres marques. Avant de commander de nouvelles cartes de visite aux nouvelles couleurs de votre marque, explorez vos concurrents.

Même si vous êtes dans une entreprise de ketchup et que tous les concurrents utilisent la couleur rouge et se ressemblent beaucoup, trouvez quelque chose d’unique dans votre marque. Peut-être s’agit-il de votre production durable ou de matériaux réutilisables dans l’emballage. Soyez différent, courageux et essayez de faire un saut dans l’allée de l’épicerie.

concurents sur la marché

5.Créez une palette de couleurs de marque

Lorsqu’il s’agit de combiner des couleurs, un élément très intéressant est l’utilisation de la roue chromatique. Cet élément est un cercle, qui est divisé en quelques teintes de base : les couleurs primaires, secondaires et tertiaires.

L’utilisation de la roue chromatique peut suivre certains styles. Par exemple, si la couleur de base choisie, en observant la personnalité de la marque, est le bleu, vous pouvez choisir des couleurs complémentaires de manière monochromatique, en choisissant des sous-tons de bleu plus clair, lorsqu’on ajoute du blanc au bleu, ou des bleus plus foncés, lorsqu’on ajoute du noir. Ce style est classique, harmonieux et il convient à presque toutes les marques.

Pour des combinaisons plus audacieuses, il vaut la peine d’utiliser une autre ressource : par exemple, lorsque vous choisissez le ton bleu, associez-le à un ton qui est exactement à l’opposé du cercle chromatique. Dans ce cas, il s’agirait d’une nuance d’orange, par exemple. En utilisant des couleurs complémentaires, l’harmonie est également préservée, mais il y a plus d’audace dans la création de la palette. 

En outre, il y a la possibilité de choisir la palette avec des tons plus larges sur le cercle chromatique. Par exemple, vous pouvez combiner une nuance de bleu avec une nuance de violet et une nuance de jaune : parce qu’elles ont des propriétés et des effets psychologiques différents, ces trois couleurs provoquent un sentiment de créativité et d’énergie, ce qui peut être intéressant pour la stratégie de marketing.

palette de couleur

6. Créez des actifs de marque

Les présentations, les arrière-plans virtuels pour les réunions, les vidéos, les rapports, les bannières d’e-mail et tout autre contenu externe provenant de votre entreprise doivent être sur la marque.

Le moyen le plus simple de donner vie aux couleurs de votre marque est de créer un kit de marque avant de commencer à créer des éléments de marque. Ce faisant, non seulement vous vous aidez, mais vous donnez également à l’équipe de votre créateur tout ce dont elle a besoin pour conserver tous les supports visuels de manière cohérente sur la marque.