Les professionnels du design :
Les Designers sont des professionnelles de la communication visuelle, ils créent toutes sortes de produits multimédias, site internet, affiche, flyer, film d’animation en 3 dimensions, jeux informatiques…
Maîtrisant à la fois l’art visuel et les techniques informatiques, les Designers cherchent à rendre leurs produits attrayants et efficaces, adaptés aux différents supports de communication et à leurs publics cibles.
Ces professionnels peuvent travailler comme indépendant ou dans le département communication d’une grande entreprise ou encore dans des agences de communication, de publicité, ou de création graphique …
Selon leurs intérêts et leurs compétences, ils sont amenés à se spécialiser par exemple dans la vidéo ou dans le web (Web designer, character designer, designer produit…)
Le web designer :
Chez Inclusion et comme toute autre agence le webdesigner conçoit et réalise l’identité visuelle d’un site internet pour lequel il crée tous les éléments graphiques (illustrations, bannières, animations…) selon les désirs du client et en fonction du public visé, des impératifs du marketing et des contraintes techniques. Son objectif : Séduire les futurs utilisateurs du site.
Sous la responsabilité du chef de projet ou du directeur artistique, le web designer définit le cahier des charges du produit : ergonomie, mode de navigation, arborescence, scénarisation, identité visuelle et sonore, charte graphique… Il s’occupe aussi du design des interfaces dédiées au e-commerce et au e-marketing.
Le character designer :
Un character designer se charge de mettre en forme de manière visuelle les personnages d’une série, d’un jeu vidéo, d’une BD, d’un dessin animé, d’un film, etc.
Son rôle est de créer, en amont de toute production, les personnages, et donc de conceptualiser leurs vêtements, leur personnalité, leurs aptitudes, etc.
Son rôle est particulièrement important afin que le spectateur/joueur/lecteur s’identifie aux personnages.
Le Product designer :
Le Product Designer (encore appelé designer industriel) crée l’aspect visuel extérieur d’un produit : sa forme, ses couleurs, son ergonomie, sa taille, etc. L’objectif est de rendre un produit attractif d’un point de vue commercial. Le designer produit analyse les besoins, crée le design et suit sa production avant le lancement sur le marché et son impact sur les consommateurs. Il est donc à la fois ingénieur et spécialiste du marketing. Placé au carrefour des contraintes techniques, commerciales et culturelles, le designer produit est en même temps inventeur, artiste, technicien et ergonome. L’objectif étant de créer des objets tout en améliorant la productivité. Il travaille en respectant le droit de la propriété industrielle et artistique ainsi que les normes de sécurité et de l’environnement.
Le réalisateur motion design :
Le réalisateur motion design conçoit et réalise des films d’animation, des vidéos ludiques, des publicités ou des jeux multimédia. Son travail consiste d’abord à analyser la demande du client afin de bien cerner la cible, le positionnement et d’identifier les informations clés. Puis il imagine une histoire, crée le concept et écrit le script. Il définit l’univers, le style, les images et la musique pour véhiculer au mieux le message et interpeller le spectateur.
Le directeur artistique :
Le directeur artistique ou DA est un metteur en forme, il est au service de la stratégie marketing et créative, il a pour rôle de déterminer l’aspect visuel, proposer des concepts qui seront ensuite décliner sur les campagnes de communication, il définit la nature de l’image, l’ambiance, le décor, l’univers, l’esthétique, la composition, la typographie des textes, la hiérarchisation de l’information.
Le directeur artistique est aussi un coordinateur, il coordonne le travail de graphiste, d’illustrateur et de photographe.
C’est un gestionnaire de projet, il assure le bon déroulement de la production, soutient ces projets et défend sa vision auprès des ses clients.
Il se doit d’être créatif, intuitif, doué d’une certaine culture générale, et amoureux des tendances, mais surtout avoir l’esprit d’équipe et la capacité de se remettre en question.