Quels sont les métiers du digital?

Quels sont les métiers du digital?

Le marketing Digital est plus demandé que jamais et les entreprises recherchent des professionnels qualifiés capables d’assurer la promotion de leurs marques et leurs diffusion en ligne pour plus d’attractivité et de visibilité.

Qui sont donc ces professionnels et quels sont leurs objectifs ?

Le Digital Manager

Quel est le rôle d’un digital manager ?

Le Digital Manager  se spécialise dans la création et l’exécution d’une  campagne marketing en ligne d’une organisation, par e-mail, médias sociaux ou publicité payante. 

Le Digital Marketing Manager, en concertation avec la direction générale de l’entreprise, définit la stratégie digitale qui doit permettre d’optimiser la commercialisation des produits et/ou services proposés. Il a ensuite pour mission de mettre en place cette stratégie et d’atteindre les objectifs fixés.

Après le lancement de la campagne, il analyse les résultats obtenus (ROI) et ajuste sa stratégie en tenant compte du budget qui lui a été imposé.

Il dirige une équipe variée qui peut être composée, selon la taille et l’organisation de l’entreprise: Social Média Manager, de Community managers, Développeur Web, de rédacteurs web etc. Il peut également faire appel à des prestataires extérieurs.

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un marketing digital manager ?

D’excellentes capacités techniques sont l’atout le plus essentiel pour un responsable du marketing digital , car il est responsable de l’utilisation de divers supports électroniques. Les connaissances et l’expérience techniques pertinentes peuvent inclure Google AdWords, Facebook, Google Analytics, Kenshoo et Exact Target. Les responsables du marketing digital  doivent avoir de solides compétences en communication afin d’interagir avec les fournisseurs de publicité, les clients et les collègues du marketing. Ils doivent également avoir des capacités d’analyse efficaces pour évaluer les tendances de l’industrie et de l’organisation et développer des campagnes ou des publicités appropriées.

Social Media Manager

Que fait un social media manager ?

Comme son titre l’indique, un social Media Manager élabore des stratégies pour les plateformes de médias sociaux de l’entreprise, supervise leur mise en œuvre (ou les met en œuvre) et suit les résultats à l’aide d’analyses. Ils rendent également compte de leurs progrès soit au responsable du marketing digital, soit à d’autres superviseurs.

Social Media Manager est chargé de communiquer avec les clients sur leur stratégie et de s’assurer que la vision du client prend vie sur les canaux de médias sociaux.

Quelles sont les tâches et responsabilités typiques d'un social media manager ?

Selon la taille de l’entreprise, le responsable des médias sociaux peut avoir davantage un rôle de génération et de supervision d’idées que de mise en œuvre. Mais dans les petites organisations, ils peuvent être les seuls membres de l’équipe des médias sociaux. 

En fin de compte, le responsable des médias sociaux est en charge des tâches suivantes à certains égards:

  • Développer la voix de la marque sur les réseaux sociaux : bien que le responsable des médias sociaux ne soit pas responsable de la voix globale de la marque, il joue un rôle majeur dans la décision de la manière dont la marque sonne sur les réseaux sociaux.
  • Création et mise en œuvre d’une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux : ils décident quoi publier, comment interagir avec le public et comment promouvoir le contenu sur toutes les plateformes. 
  • Conception de contenu visuel : le gestionnaire de médias sociaux crée ou supervise la création d’actifs tels que des images, des graphiques et d’autres contenus visuels utilisés sur les plateformes de médias sociaux.
  • Développer des stratégies de campagne de marketing sur les réseaux sociaux : que la marque fasse la promotion d’un nouveau produit ou service, forme des partenariats d’influence ou essaie d’atteindre un nouvel objectif marketing via les réseaux sociaux, le responsable des réseaux sociaux prend les devants.
  • Gestion de la communauté : cela implique de s’engager et d’écouter les abonnés sur les plateformes de médias sociaux.
  • Surveiller les performances et les analyses des campagnes : telles que les clics sur les liens, les likes, le nombre d’abonnés et d’autres formes d’engagement mesurables.


Community Manager

Que fait un Community manager ?

Le rôle d’un Community Manager est d’agir comme un pont entre une marque et la communauté qu’elle vise à créer (c’est-à-dire un public fidèle ou un groupe de consommateurs principaux liés par un intérêt similaire).

Ils doivent être les ambassadeurs de la marque, s’engager auprès des clients potentiels et établir des relations avec les clients existants. Ils se concentrent également sur l’évaluation du sentiment autour de la marque, en utilisant des outils d’écoute sociale afin de surveiller les commentaires et l’engagement.

Quelle est la différence entre un social media manager et un Community manager ?

Bien qu’il y ait tendance à se chevaucher entre les rôles, les deux interagissant avec les clients sur les mêmes plates-formes, il existe des différences marquées.

Tandis que le Community Manager  s’occupe de la partie « opérationnel », le Social Media Manager est le stratège numérique d’une marque. Son rôle est d’étudier les tendances, de définir la ligne éditoriale à suivre et d’organiser la publication du contenu. Le Community Manager intervient ensuite pour poursuivre ce travail et le mettre en application.
le Social Media Manager pense, décide, alors que le Community Manager agit.