Comment créer un marché en ligne ou une marketplace?

Qu'est-ce qu'une Marketplace ?

Une marketplace ou place de marché était à l’origine sur Internet un site qui rassemblait un ou plusieurs acheteurs et fournisseurs pour optimiser les procédures de sélection et d’achat à travers la mise en place de procédures d’e-procurement. Aujourd’hui l’utilisation du terme de marketplace s’est largement développée dans le domaine Internet et désigne désormais un concept relativement différent. 

Les grands sites marchands qualifient désormais sous le terme de marketplace l’espace qu’ils réservent sur leur site à des vendeurs indépendants moyennant une commission prélevée sur leurs ventes ou le paiement de frais d’inscription pour les vendeurs. 

Certaines Marketplace agissent comme un intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs en ligne. Il offre également une visibilité sur les produits et services proposés grâce à la maîtrise des références et à l’application de chartes graphiques et éditoriales précises, entre autres paramètres. Ce type de plate-forme reste peu développé en Algérie leur business model se base sur le paiement de commissions pour les transactions effectuées via un site Web ou un répertoire d’applications.

Marketplace algérie

Quels sont les différents types de Marketplace ?

La Marketplace se divise principalement en trois catégories : 

  • B2B (entre professionnels), 
  • B2C (professionnel à particulier) 
  • C2C (de particulier à particulier) 

Certaines offrent plusieurs types de produits et services, répartis dans plusieurs catégories, tandis que d’autres se concentrent sur des types de produits ou des secteurs d’activité spécifiques. 

Enfin, il existe des marchés hybrides, où les opérateurs interviennent dans l’animation de la plateforme et la vente de produits et services, et des marchés dits « pure players », où les opérateurs n’agissent qu’en tant qu’intermédiaires.

Comment créer une marketplace ?

Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté lors de la création de votre marketplace vous devrez prendre en considération les éléments suivants :

Définir votre positionnement ainsi que votre marché cible

Le positionnement consiste à étudier et choisir quel type de marketplace vous souhaitez lancer. Les marketplaces peuvent être segmentées en trois catégories :

  • Verticale : Une marketplace verticale offre des produits ou services de différentes provenances mais d’un seul type. 
  • Horizontale : Une marketplace horizontale offre des produits ou services de plusieurs types ayant une caractéristique en commun.
  • Globale : Une marketplace globale vend de tout. Un bon exemple est eBay où vous pouvez trouver tous types de produits ou services.

Comment Définir votre marché cible ?

L’une des plus grandes erreurs que tout propriétaire d’entreprise puisse faire est d’essayer d’être tout pour tout le monde. Quelle que soit la portée des avantages de vos produits ou services, chaque solution à un client idéal. C’est votre marché cible. 

Le marché cible d’une entreprise constitue l’ensemble des clients qu’elle choisit de servir parmi les clients potentiels d’une région donnée. Les entreprises exploitant leurs activités dans plus d’une région ou d’un secteur comptent généralement plusieurs marchés cibles.

Pour l’identification de votre clientèle cible vous devez définir qu’est-ce qui est le plus important pour les clients qui achètent vos produits ou services ? Est-ce le prix, la qualité, la commodité ou le service ? À quelle fréquence ces gens achètent-ils vos produits ou services ? Et comment préfèrent-ils faire leurs achats ?

Comment définir un business model pour votre marketplace ?

Les marketplaces connaissent une croissance fulgurante? cependant il existe une multitude de business model qui peuvent être résumés comme suit :

  • Le système des commissions : Les marketplaces facturent une commission sur chaque transaction entre un vendeur et son acheteur.
  • S’abonner pour vendre : Les marketplaces proposent un système d’abonnement.
  • Les listing fee : Ces listings fees sont des frais qui correspondent à la mise en ligne de bien ou de service.
  • Payer pour être visible la publicité est souvent utilisé comme complément de revenus à d’autres business model. Les vendeurs paient pour être visibles et avoir leur boutique en tête de page.
  • Payer pour être connecté : A la croisée des commissions et des frais d’inscription, les lead fees offrent la possibilité de mettre en relation des professionnels qui ne paient que lorsque le contact est établi entre eux.
  • Les formules Freemium pour les acheteurs : Il s’agit de formules « Freemium », on offre aux clients la possibilité d’utiliser gratuitement un service, mais dans un cadre restrictif.

Prendre en compte le système juridique pour créer une marketplace

De manière générale, les marketplaces doivent s’assurer que les produits et les services mis en vente sur leurs plateformes soient conformes aux réglementations en vigueur. Vous devrez établir la documentation juridique de la plateforme, telles que les conditions générales de mise à disposition de la marketplace aux vendeurs, les conditions générales d’utilisation ainsi que la politique de confidentialité en se référant à la réglementation applicable.

Par ailleurs, le cadre juridique implique tant l’opérateur que les vendeurs et les acheteurs. Ainsi, il est recommandé de jouer la carte de la prudence et de solliciter l’aide d’un professionnel, et notamment un avocat.

Choisir sa solution marketplace

Avec la technologie d’aujourd’hui, vous pouvez lancer votre place de marché en quelques jours. Cependant, prenez le temps de réfléchir à vos besoins. Pour ce faire vous devrez examiner et choisir le meilleur fournisseur de marketplace à travers les critères suivants :

  • Le processus d’intégration des fournisseurs : il doit être intuitif et simple pour attirer les vendeurs sur votre marketplace.
  • Le back-office vendeur et gestionnaire : vous, comme les vendeurs, vous devez pouvoir facilement gérer votre interface.
  • La gestion des paiements vendeurs : la plateforme inclut-elle le mode de paiement / commissions que vous souhaitez mettre en œuvre ?
  • Les options d’expédition proposées : plus le choix est large, plus vous favorisez les conversions.
  • Les pages produits : vos vendeurs peuvent-ils personnaliser les fiches produit ? Se créer une boutique en ligne aisément ?
  • Les méthodes de paiement intégrées : vous devez pouvoir choisir entre différentes solutions de paiement (carte bancaire, virement, chèque, portefeuille électronique…)
  • L’évolutivité : est-ce que la plateforme sélectionnée pourra suivre la croissance de votre entreprise ?
  • La maintenance et la sécurité : comment la cybersécurité est assurée ? Devez-vous réaliser vous-mêmes les mises à jour ou tout est automatisé ?

Optimiser la recherche sur votre marketplace

Une marketplace recense des centaines, voire des milliers de produits ! Cependant l’article recherché doit être accessible facilement et de façon intuitive pour cela le site doit prendre en considérations les éléments suivants dès la conception du site :

  • Un menu complet et dynamique, avec des catégories et sous-catégories
  • Une barre de recherche avec remplissage automatique
  • Des filtres pour affiner la sélection
  • Un comparateur intuitif pour aider à la prise de décision

Etablir votre budget pour créer une marketplace

Le budget pour la création d’une marketplace est très variable selon les spécificités choisies. Si vous souhaitez un site web particulièrement performant et personnalisé, le coût peut être élevé. Vous pouvez aussi créer un site presque gratuitement avec certaines solutions e-commerce mais les fonctionnalités seront limitées.

A titre indicatif, voici quelques éléments à prendre en compte au lancement de votre projet :

  • Conception et gestion de projet 
  • Design du front office sur mesure 
  • A noter qu’avec une solution de marketplace, les frais de design seront fortement réduits si vous optez pour des templates.
  • Solution de création de marketplace
  • 2 ressources pour la gestion administratif et l’animation des vendeurs
  • Marketing : Ce budget est le plus variable, il peut aller de 0€ pour des start-up usant de méthodes artisanales ou de « growth hacking », jusqu’à plusieurs millions d’euros pour des campagnes TV. Une règle reste recommandée : le budget marketing doit être supérieur au budget technique !

Recruter les vendeurs

Il est primordial pour une marketplace de trouver des marques et fournisseurs qui correspondent à votre business model dès le lancement voir même avant le lancement du site. La réussite de votre marketplace dépendra en grande partie du sérieux de vos vendeurs.

Préparez le plan de lancement de votre marketplace

A cette étape vous êtes à peu près le seul à connaître l’existence de votre Marketplace. Ce n’est que petit à petit, au gré de vos efforts et de vos activités de marketing, que vous arriverez à construire une présence digitale. Mais cela peut prendre un certain temps… C’est pourquoi il est intéressant d’échafauder une stratégie bien avant le lancement de votre site afin de générer une masse importante de trafic le jour J.

Pour cela il faudra mettre en place un plan marketing pour définir l’application de la stratégie marketing au niveau des diverses unités de l’entreprise. De plus, le plan marketing est un plan recensant concrètement des actions opérationnelles prévues pour une période donnée (une année par exemple). Il décrit donc les cibles de clientèle visées, les moyens à mettre en œuvre, les opérations à mener, les chiffres d’activité à atteindre et les échéances correspondantes.

Pour construire votre plan marketing vous devrez suivre les étapes suivantes :

1) Analyse de marché :

Il s’agit d’une photo de la situation actuelle, le rappel du contexte : 

  • Analyse du marché : demande (critères socio-demographiques : âge, CSP, sexe…), motivations et comportements d’achat (les synthèses des études de marché peuvent être jointes),
  • Étude de la concurrence (avec les outils de Porter notamment),
  • Synthèse du diagnostic à partir d’une analyse interne et externe sous la forme d’un SWOT (Forces – Faiblesses – Opportunités – Menaces) et traduction/enjeux pour l’entreprise (mission,métier).

2) Objectifs et stratégie marketing :

  • Objectifs marketing : en phase avec les initiatives stratégiques et issus de l’analyse, ils précisent les buts (augmentation du chiffre d’affaires, de la marge, du nombre de clients…) et fournissent des cibles chiffrées.
  • Rappel de la stratégie choisie :   segmentation de la clientèle et cibles retenues (ou cœur de cible), positionnement de son offre pour assurer une différenciation perceptible. Bénéfice client offert.

3) Tactique marketing :

Les axes d’action

Il s’agit de l’étape opérationnelle à travers l’utilisation des outils marketing pertinents et l’organisation des actions selon le schéma suivant :

 

  • Fixation d’objectifs opérationnels : en utilisant la méthode SMART. 
  • Mise en œuvre du mix-marketing (Les actions commerciales peuvent faire l’objet d’un document complémentaire.)
  • Planification des actions et des moyens (humains, matériels…). Planning daté des actions et mobilisation des ressources.
  • Budget alloué :  chiffrage et validation des enveloppes. Utiliser les prévisions des ventes pour bâtir les hypothèses. 
  • Pilotage et suivi :  piloter, c’est pouvoir réajuster rapidement ce qui a été prévu en cas de dérive. Recours à des états financiers détaillés si nécessaire pour des actions de grande envergure.

Une stratégie marketing est essentielle pour garantir le succès de votre Marketplace. En suivant les étapes mentionnées, vous aurez toutes les cartes en main pour développer votre stratégie marketing et atteindre vos objectifs.

Télécharger notre Model plan financier


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *