· Lilya Haddad · Technologie
CMS Vs Framework: Quoi choisir pour le développement d’un site web vitrine ?
Qu’est-ce qu’un site web vitrine ?
Un site web vitrine est un site internet qui présente les produits et services de votre activité, sans vendre en ligne. Un site web vitrine a pour objectif d’apporter une présence en ligne à une entreprise, afin d’acquérir des prospects et clients via internet. Il s’adresse donc à toute personne ayant un objectif commercial mais sans vente directe en ligne.
Les Avantages d’un site web vitrine
Il fut un temps ou il était conseillé d’avoir un site web vitrine professionnel, aujourd’hui, c’est désormais devenu une nécessité. Voici la liste des raisons pour lesquelles nous vous recommandons vivement d’opter pour un site web vitrine :
- Gagner en visibilité et accroître la base clientèle.
- La facilité d’accès aux services de l’entreprise.
- Un site web vitrine est moins coûteux contrairement à d’autres services similaires.
Qu’est-ce qu’un CMS?
Un CMS est un système de gestion de contenu (content management system), un logiciel qui permet de créer et de mettre à jour un site web. Il ne nécessite pas de connaissances spécifiques en programmation.
On peut distinguer 2 types de CMS : Open source ou propriétaire.
- Les CMS open source: Ils sont faciles à mettre en œuvre grâce à leur communauté et aux extensions disponibles.
- Les CMS propriétaires: A l’inverse, il est possible d’être bloqué ou limité dans l’évolution de son site dès lors que celui-ci utilise une solution propriétaire telque:
1- Oxatis par exemple facture le passage d’un E-commerce en https (site sécurisé) alors que l’opération est simple et gratuite avec Let’s Encrypt.
2- Shopify est la solution propriétaire dominante, en inconvénients leurs sites ne gèrent pas à ce jour le protocole http2, afin d’optimiser sa vitesse.
Le framework: pour des projets plus complexes
Le framework connu sous le nom d’infrastructure logicielle c’est le cadre qui supporte la totalité de la structure. Ce dernier est en fait un ensemble d’outils qui permettent de bâtir une solution personnalisée, du sur mesure. Contrairement aux cms, le framework est plus long et plus coûteux à mettre en place qu’un CMS standardisé, mais aussi il ne peut être utilisé que par les développeurs.
CMS ou Framework, quel choix faire ?
Pour choisir la technologie la plus adaptée, il convient d’avoir à l’esprit plusieurs éléments :
- Ceux qui souhaitent des éventuelles extensions du site Internet privilégieront les Framework car au niveau du CMS les modifications sont limitées. Les Framework offrent plus de possibilités pour ajouter des fonctions avancées de type CRM, site de paiement en ligne, etc. Ils sont plus flexibles que les CMS.
- La création d’un site web avec CMS nous permet de gagner du temps car la structure du site Internet et son design prédéfini sont prêts à être utilisés. Leurs coûts sont également plus importants.
- Avec un budget plus élevé, le recours aux Framework est l’option idéale pour créer un site personnalisé, sécurisé et doté de fonctionnalités avancées.
- D’un point de vue sécurité, les CMS disposent de plugins qui doivent être mis à jour de façon régulière. Quant aux Framework, ils sont dotés de fonctionnalités de protections et de chiffrages intégrées. Ils sont plus sécurisés et donc à privilégier notamment dans le cas de manipulation de données sensibles et confidentielles.
Quel CMS/Framework choisir pour créer votre site web vitrine?
Quelque soit la solution que vous aillez choisi entre CMS ou bien Framework, Inclusion a trouvé pour vous les meilleurs plateformes pour créer votre site web vitrine:
cms:
framework:
- WordPress
- iPaoo
- Joomla
- Drupal
- Wix
- Squarespace
- Bootstrap
- Semantic UI
- Django
- KickStart
- Foundation
- Kube