· Lilya Haddad · Marketing Digital
Comment rédiger du contenu SEO ?
C'est quoi le SEO ?
Le référencement est un ensemble de stratégies conçues pour augmenter la visibilité de votre page dans les résultats de recherche de moteurs comme Google, atteignant idéalement la première page de résultats, et éventuellement même se classant premier pour un terme cible.
Pourquoi le SEO est-il important?
Tout site Web souhaite augmenter le nombre de ses visiteurs en ligne. Les données montrent que plus vous êtes proche du haut des résultats de recherche, plus les internautes sont susceptibles de visiter votre site.
Quels sont les différents types de SEO?
Le SEO est divisé en trois types de référencement sont le SEO sur-page, le SEO hors-page et le SEO technique.
SEO sur-page
L’optimisation sur-page peut être effectuée sur chaque page web pour l’aider à mieux se classer dans les résultats, et non pas tout le site web dans son ensemble. Parmi les moyens les plus efficaces d’améliorer le classement de votre page dans les moteurs de recherche en ligne on a l’Optimisation des : balises titre et H1, méta description, contenu textuel sur-page, images, l’URL et du nom de la page.
SEO HORS PAGE
Le SEO hors-page implique des actions à l’extérieur de votre site web qui peuvent conduire à améliorer votre classement sur les moteurs de recherche. Il s’agit principalement de stratégies de création de liens dans d’autres sites web (y compris les postes sur les médias sociaux) qui renvoient à votre site, ce que l’on appelle à juste titre le backlinking.
SEO Technique
Le SEO technique fait référence aux stratégies d’optimisation qui affectent l’ensemble du site web, plutôt qu’une page spécifique..
comment rédiger du contenu SEO ?
1. Rechercher le mot-clé cible de la page
Choisir ses mots clés avec stratégie est une étape primordiale pour définir une stratégie de contenu efficace, vous devez prendre le temps d’analyser les mots clés sur lesquels il est possible de vous positionner.
2. Rédiger un Titre attirant
Le titre doit contenir votre mot-clé, ne doit pas être trop long et doit être attirant. Il est recommandé de ne pas dépasser les 60 caractères pour être correctement affiché dans les moteurs de recherche.
3. Définissez Votre méta-description
En dessous du Titre dans les SERPs, le moteur de recherche affiche également une méta-description qui doit inciter à la lecture du contenu. Il s’agit d’une courte présentation de votre page. La méta description contribue tout de même à votre classement de façon indirecte.
4. Prendre en compte la longueur du texte
Afin d’attirer l’attention du lecteur, il faut lui proposer du contenu agréable à lire. Proposez des paragraphes plus ou moins courts. Utilisez la balise « p » et les espacements pour alléger le texte. Évitez les redondances et faites des phrases claires et concises. Insérez des images créatives et attirantes qui suscitent l’intérêt.
5. Linkez vos différents contenus
Dans l’optique d’augmenter l’engagement du visiteur, on doit enrichir le contenu grâce au maillage interne qui aide les robots à découvrir vos pages et facilite la navigation au sein du site. Les liens externes, quant à eux, envoient le trafic vers un autre site Internet. Ils permettent d’ajouter un complément d’information à votre contenu, ils sont d’ailleurs à la base du web.