Qu’est-ce que la cybersécurité?
La cybersécurité est la pratique qui englobe tous les moyens qui permettent d’assurer la protection et l’intégrité des données, sensibles ou non, au sein d’une infrastructure numérique. C’est une spécialité au sein des métiers des systèmes d’information. Le terme s’applique à une variété de contextes, de l’entreprise à l’informatique mobile, et peut être divisé en quelques catégories courantes.
La sécurité du réseau
Est la pratique consistant à sécuriser un réseau informatique contre les intrus, qu’il s’agisse d’attaquants ciblés ou de logiciels malveillants opportunistes.
La sécurité des applications
Se concentre sur la protection des logiciels et des appareils contre les menaces. Une application compromise pourrait donner accès aux données qu’elle est censée protéger. Une sécurité réussie commence dès la phase de conception, bien avant le déploiement d’un programme ou d’un appareil se concentre sur la protection des logiciels et des appareils contre les menaces.
La sécurité de l'information
Protège l’intégrité et la confidentialité des données, tant en stockage qu’en transit.
La sécurité opérationnelle
Comprend les processus et les décisions de gestion et de protection des données actifs. Les autorisations dont disposent les utilisateurs lorsqu’ils accèdent à un réseau et les procédures qui déterminent comment et où les données peuvent être stockées ou partagées relèvent toute cette catégorie.
Les types de cyber menaces
1. La cybercriminalité
Elle comprend des acteurs ou des groupes individuels ciblant des systèmes à des fins financières ou pour provoquer des perturbations.
2. Les cyberattaques
Impliquent souvent la collecte d’informations à motivation politique.
3. Le cyberterrorisme
Vise à saper les systèmes électroniques pour semer la panique ou la peur.
C'est quoi un logiciel malveillant ?
Un logiciel malveillant (ou malware) désigne un logiciel destiné à nuire à l’utilisateur. Un logiciel malveillant touche non seulement l’ordinateur ou l’appareil qu’il infecte en premier, mais potentiellement aussi tous les appareils avec lesquels celui-ci communique.
Il englobe les vers et chevaux de Troie les plus simples comme les virus informatiques les plus complexes. Les logiciels malveillants, les virus et les codes malveillants partagent certes des points communs, mais ils restent différents. C’est pourquoi un seul type de logiciel antivirus ou anti-logiciels malveillants ne suffit pas pour se prémunir contre toutes les menaces.
que font les logiciels malveillants
Les logiciels malveillants d’aujourd’hui se présentent sous la forme de kits d’outils personnalisés et faciles à utiliser, distribués sur le Dark web ou par des chercheurs en sécurité bien intentionnés qui tentent à résoudre les problèmes.
D’un simple clic sur un bouton, les attaquants peuvent utiliser ces boîtes à outils pour envoyer des e-mails de phishing et des messages SMS de spam afin d’utiliser divers types de logiciels malveillants. En voici quelques-uns:
a. un outil d'administration à distance (RAT)
Peut être utilisé pour accéder à la caméra et au microphone d’un ordinateur et installer d’autres types de logiciels malveillants les enregistreurs de frappe, ainsi que pour surveiller les mots de passe, les détails de la carte de crédit et les adresses e-mail.
b. le rançongiciel
Est utilisé pour crypter des fichiers privés, puis exiger un paiement en échange du mot de passe.
C. les botnets
Sont utilisés pour des attaques par déni de service distribué (DDoS) et d’autres activités illégales. Les attaques DDoS peuvent inonder un site Web avec tellement de trafic virtuel qu’il se ferme, un peu comme un magasin rempli de tant de clients que vous ne pouvez pas déplacer.
D. les crypto mineurs
Utilisent votre matériel informatique pour extraire la crypto-monnaie, ce qui ralentira votre ordinateur.
E. les attaques de détournement ou de défiguration
Sont utilisées pour défigurer un site ou vous embarrasser en publiant du matériel pornographique sur vos réseaux sociaux.
comment éviter les cyber attaques ?
L’utilisation d’un bon logiciel de détection de virus et de logiciels malveillants à jour est cruciale. Cependant, le conseil le plus important est de mettre à jour votre appareil pour vous assurer qu’il dispose des dernières mises à jour de sécurité. Survolez les liens dans un e-mail pour voir où vous allez vraiment. Évitez les liens raccourcis, tels que bit.ly et les codes QR, à moins que vous ne puissiez vérifier où va le lien en utilisant un extenseur d’URL. Faites appel à inclusion pour résoudre ce problème avec une équipe de professionnelle.
Que faire si vous avez déjà cliqué ?
Si vous pensez que votre système contient des logiciels malveillants, vous pouvez prendre des mesures simples. Ouvrez votre application Webcam. Si vous ne pouvez pas accéder à l’appareil car il est déjà utilisé, c’est un signe révélateur que vous pourriez être infecté. Une Utilisation de la batterie supérieure à la normale ou une machine qui chauffe plus que d’habitude sont également de bons indicateurs que quelque chose ne va pas. Assurez-vous d’avoir installé un bon logiciel antivirus et anti-malware. Si vous exploitez un site Web, assurez-Vous d’avoir installé une bonne sécurité. Wordfence fonctionne bien pour les blogs WordPress.
Plus important encore, assurez-vous de savoir combien de données vous concernant ont déjà été exposées. Google vous-même -y compris une recherche d’image Google par rapport à votre photo de profil pour voir ce qui est en ligne. Vérifiez toutes vos adresses e-Mail sur le site Web haveibeenpwned.com pour voir si vos mots de passe ont été exposés. Assurez-vous ensuite de ne plus jamais utiliser de mots de passe sur d’autres services. Fondamentalement, traitez-les comme compromis.
Quoi qu’il en soit, inclusion est toujours prête à vous supporter afin de régler les différents problème liés à cette thématique ou autre.
La cyber-intelligence : qu’apporte-t-elle à la cybersécurité ?
En matière de cybersécurité, la cyber-intelligence s’occupe d’analyser des informations. Elle recherche, identifie et prédit les menaces et les cyberattaques, et enfin, rapporte et propose des actions.
La cyber-intelligence utilise l’analyse de l’intelligence artificielle et la data science pour analyser de grandes quantités de données (Big Data).
La cyber-intelligence suit un processus par lequel des informations et des prévisions sur les menaces de sécurité sont obtenues :
- Identifier les objectifs à atteindre grâce à l’analyse des informations.
- Définir les différentes sources d’informations à utiliser.
- Étudier et analyser les données à l’aide d’outils appropriés.
- Identifier les risques et menaces possibles définis dans les objectifs.