La définition de l’expérience utilisateur (UX)
Signifiant expérience utilisateur en français, UX se définit comme l’expérience vécue et ressentie par un utilisateur dans la globalité de son interaction avec un produit ou une interface numérique.
Qu’est-ce que le design UX?
Un design UX représente l’ensemble des moyens mis en œuvre pour concevoir une interface qui offre une bonne expérience utilisateur. Son objectif majeur est de fournir la meilleure expérience utilisateur possible. De la conception du projet au contrôle qualité final, les experts UX interviennent pour s’assurer que l’interface est agréable à l’utilisateur.
Pourquoi faire du UX?
Car les utilisateurs n’utilisent pas un site Web ou une application qui ne sont pas considérés comme utiles ou désagréables, et n’atteindront pas vos objectifs. Quel est l’intérêt de produire quelque chose qui ne sera pas utilisé et qui ne contribuera pas à la rentabilité de vos propriétés Web ? La conception UX n’est pas une mode, ni une option qui peut être ajoutée ou soustraite à un projet. Le travail d’un UX designer est l’un des piliers de la qualité du produit final et de son efficacité. La conception de l’expérience utilisateur est le pont entre la réflexion stratégique et la façon dont les sites Web sont programmés.
Qu’est-ce qui caractérise LE UX design ?
Le UX design n’est pas uniquement focalisé sur le design : la priorité est l’expérience utilisateur. Il s’agit d’anticiper les attentes des visiteurs, de rendre l’interface la plus ergonomique, intuitive, facile d’utilisation possible, en se basant sur les ressentis des utilisateurs. Même si cela touche tout de même au design de l’interface, l’UX design mêle ainsi des objectifs stratégiques, des paramètres technologiques et des problématiques de design de l’interface afin d’aider l’utilisateur à atteindre son but et tout cela à l’aide d’ateliers UX. L’objectif final est de créer un site web ou une application facile à prendre en main, parfaitement conforme par rapport aux besoins des visiteurs et ainsi efficace. Il impacte directement vos performances marketing à un design de l’interface optimisé.
qu’est ce que LE UI DESIGN ?
UI est l’acronyme anglais de “User Interface” . La conception de l’interface utilisateur fait référence à la conception de l’interface utilisateur d’une application, d’un logiciel ou de tout appareil numérique. Par conséquent, la conception de l’interface utilisateur inclut tout ce qui concerne les graphiques, l’apparence et la mise en page. On y trouve : Logo, Typographie, Polices de caractères, Icônes, Couleurs, Charte graphique.
La différence entre UI et UX
Le UX est la science de l’expérience utilisateur tandis que le UI est la science qui améliore l’interaction entre l’utilisateur et le produit. Le UI est plus centré sur le visuel, car son objectif est d’attirer le regard de l’utilisateur, l’inciter à rester sur la page qu’il visite et favoriser son engagement.
Les secrets du UX DESIGN
Concevoir l'ensemble de l'interaction, pas seulement les transitions
La popularité des appareils tactiles et les innovations de l’interface utilisateur qui se sont produites sur ces plates-formes au cours des dernières années ont fourni aux concepteurs UX, une mine de nouvelles inspirations pour les transitions de page, les animations de défilement, les transitions de bouton et toutes sortes d’effets flashy. À la lumière de cela, nous devons nous méfier de perdre de vue l’expérience plus large pour laquelle nous concevons et veiller à ne pas manquer une approche potentiellement innovante d’un problème de conception. Bien qu’il soit tentant de choisir parmi ce qui est disponible dans une bibliothèque prédéfinie, il est important de rester concentré sur le flux d’un utilisateur à travers le site ou l’application et non sur les effets avec lesquels ce flux est mis en œuvre.
Ne laissez pas les tests utilisateurs devenir votre béquille
Les tests utilisateurs sont une technique de conception centrée sur l’utilisateur, et à juste titre, mais c’est une technique d’évaluation qui juge la qualité ou la valeur et n’est donc pas toujours le meilleur moyen de générer une compréhension des techniques « génératives » qui vous donnent de l’empathie avec les utilisateurs comme les journaux visuels, les enquêtes contextuelles ou les modèles mentaux. Ils vous expliqueront pourquoi un utilisateur a un certain objectif. Connaître la raison derrière les objectifs d’un utilisateur peut vous permettre de vraiment innover, plutôt que de vous fier aux tests des utilisateurs pour aider à corriger la conception par la suite.
Diversifier le choix des méthodes de recherche
Chaque méthode de recherche a ses avantages et ses inconvénients, et s’appuyer sur une seule méthode rendra votre recherche unidimensionnelle.Essayez de trianguler la recherche afin que des méthodes complémentaires puissent être utilisées pour confirmer l’exactitude et la pertinence des données. La précision de chaque méthode peut être validée dans une certaine mesure par son chevauchement avec les autres et vous vous retrouverez avec une vue plus large et plus précise.