C’est quoi la transformation digitale ?
La transformation digitale est l’intégration de la technologie numérique dans tous les domaines d’une entreprise, modifiant fondamentalement la façon dont vous opérez et offrez de la valeur aux clients. C’est aussi un changement culturel qui oblige les organisations à constamment remettre en question le statu quo, à expérimenter et à se sentir à l’aise avec l’échec.
Pourquoi la transformation digitale est-elle importante ?
Dans le monde où l’on vit actuellement, la transformation digitale n’est plus une option avantageuse. Elle est devenue une nécessité pour la survie de toute entreprise qui souhaite perdurer.
La transformation digitale se traduit par la mise en place de processus de travail plus efficaces en y incluant de nouvelles méthodes tournées vers la satisfaction clients. Tous ces changements ont naturellement un coût relativement élevé, c’est un véritable investissement pour les entreprises. Cependant, il s’avère que c’est un investissement nécessaire sur le long terme.
7 étapes pour réussir votre transformation digitale
1- Réaliser un audit de l'état numérique de l'entreprise
Avant de se lancer dans un projet de transformation digitale, il est évidemment nécessaire de faire le point sur l’environnement numérique existant d’une entreprise. Or, la digitalisation d’une entreprise ne se mesure pas au nombre de technologies disponibles, mais au niveau d’utilisation de ces outils au sein de l’entreprise, et sa capacité à mettre en place des stratégies, des structures d’organisation et des modes de travail.
Il est également important d’identifier les facteurs qui freinent l’innovation des entreprises. Des solutions doivent donc être envisagées pour lever ces obstacles.
inclusion vous a préparé quelques questions :
- Quels outils numériques ont été adoptés par l’entreprise ?
- Quels sont ceux qui ont créé de la valeur ?
- Quels obstacles sont à surmonter pour permettre une appropriation sereine et durable des usages numériques dans l’entreprise ?
2- Vérification de la stratégie
Un projet de transformation digitale n’a ni sens s’il n’est pas intégré dans une réflexion sur la stratégie globale de l’entreprise.
Initier un tel projet est l’occasion pour une entreprise de revoir ses valeurs fondatrices « culture d’entreprise », modèle économique et politique stratégique à la lumière des opportunités offertes par les technologies digitales.
Cette réflexion globale doit ensuite inclure tous les acteurs de l’entreprise, du service et du métier pour que la transformation digitale soit au plus près de leurs enjeux quotidiens.
Ensuite, il serait judicieux de faire appel à des experts extérieurs à l’entreprise pour mieux revoir sa stratégie et élaborer une feuille de route avec des objectifs mesurables. N’hésitez pas à solliciter inclusion en réalisant ce processus.
3- Automatiser les processus métiers
Les entreprises d’aujourd’hui génèrent et accumulent une quantité sans précédent de documents et d’informations dispersés sur une variété de plates-formes. La duplication des tâches liées à la gestion bureautique et administrative, qu’il s’agisse des processus de vérification, des signatures, de l’intégration des informations de base, etc., sont des tâches à faible valeur ajoutée qui font perdre du temps et de la productivité à l’entreprise et à ses collaborateurs. La gestion de contenu d’entreprise (ECM) est l’épine dorsale de la transformation numérique d’une entreprise, lui permettant d’automatiser les processus métier et de gérer son contenu. Les solutions représentées par le workflow, la gestion de cas ou, plus récemment, la RPA libèrent les entreprises pour gagner en productivité et en efficacité.
4- Repensez votre organisation interne en faveur de la collaboration
Le projet de transformation numérique d’une entreprise est une opportunité d’améliorer ses produits et services et d’optimiser ses méthodes de travail. La numérisation permet des outils de travail qui facilitent la communication, la réactivité, la productivité et la prise de décision collective entre les équipes et les services.
5-Promouvoir des styles de travail agiles
C’est la technologie numérique qui a permis les méthodologies Agile et Scrum en faveur d’une gestion de projet flexible, d’une attention au client, d’une attention à l’avancement du projet et aux résultats. Cette agilité s’accompagne d’une réactivité en temps réel permise par les nouvelles technologies, nous permettant de fournir des réponses plus rapides, plus efficaces et de meilleure qualité aux besoins des partenaires et des clients.
6- Maîtriser ses données
Les données créées, collectées et stockées par une entreprise sont une ressource précieuse tant qu’elles sont analysées, classées et protégées conformément à la réglementation en vigueur (GDPR). Les avantages du traitement et de l’analyse des données permis par une solution d’application de gestion de contenu (ECM) sont énormes, notamment une meilleure connaissance des besoins et de la satisfaction des clients, la capacité d’améliorer les produits et services, la centralisation des informations et la productivité.Avantage concurrentiel accru…
7- innovation
En franchissant ces étapes, l’entreprise initie une démarche fondamentale, stratégique et/ou organisationnelle, incluant les hommes, les outils et les modes de travail. Activée par les outils numériques, cette approche fondamentale repose avant tout sur une ouverture continue à l’innovation, à la collaboration et à la maîtrise des processus métiers et des données.
Quels sont les objectifs de la transformation digitale ?
La transformation digitale permet à une organisation de mieux servir ses principales parties prenantes : clients, collaborateurs, partenaires et actionnaires.
L’intégration des technologies numériques informatisées dans les opérations commerciales aide les organisations à :
- Accélérer la mise sur le marché avec de nouveaux produits et services augmentant la productivité des employés.
- Augmenter la réactivité aux demandes des clients.
- Mieux comprendre les clients individuels pour mieux anticiper et personnaliser les produits et services.
- Améliorer le service client, notamment en offrant une expérience client plus intuitive et plus engageante.
Quelles sont les technologies de transformation digitale ?
La technologie stimule à la fois le besoin de transformation numérique et soutient la numérisation d’une organisation. Bien qu’aucune application ou technologie unique ne permette la transformation, plusieurs technologies de transformation numérique sont essentielles à la numérisation :
- Le cloud computing, qui permet à une organisation d’accéder plus rapidement à ses logiciels, aux nouvelles fonctionnalités et mises à jour, ainsi qu’au stockage des données, de n’importe où et à tout moment.
- La technologie de l’information banalisée, qui permet à une organisation de concentrer ses investissements et ses ressources humaines sur les personnalisations informatiques qui la différencient sur le marché, les plateformes mobiles, qui permettent de travailler n’importe où et n’importe quand.
- L’apprentissage automatique et l’IA, qui lorsqu’ils sont alimentés par des programmes de données complets, fournissent aux organisations des informations permettant de prendre des décisions plus rapides et plus précises concernant les ventes, le marketing, le développement de produits et d’autres domaines stratégiques ; l’automatisation, telle que la RPA, qui déploie des bots capables de gérer des tâches banales et répétitives plus rapidement et avec plus de précision que les humains qui sont ensuite libérés de ces tâches pour poursuivre un travail de plus grande valeur ; et des technologies transformationnelles émergentes supplémentaires qui aident les organisations à se déplacer plus rapidement, à travailler plus efficacement et à créer de nouveaux produits et services, notamment :
- Block chain.
- Réalité augmentée (AR) et réalité virtuelle (VR).
- Médias sociaux.
- IdO.
- Informatique de pointe.