La Business intelligence ou encore appelée l’informatique décisionnelle désigne les moyens, les outils et les méthodes qui permettent de collecter, consolider, modéliser et restituer les données, matérielles ou immatérielles, d’une entreprise en vue d’offrir une aide à la décision et de permettre aux responsables de la stratégie d’entreprise d’avoir une vue d’ensemble de l’activité traitée.
Les domaines d’utilisation de la Business intelligence
Aujourd’hui la business Intelligence est de plus en plus utilisée par les dirigeants et les employés eux même dans tous les domaines pour la prise de décision et l’amélioration des processus et de performances comme(La Finance,CRM, Marketing, RH…):
FINANCE - CONTRÔLE DE GESTION
Mesure des coûts, mesure des risques, suivi du chiffre d’affaires, gestion de la trésorerie, placements financiers, analyse de la rentabilité de l’entreprise.
CRM / CLM
Suivi de l’activité commerciale, analyse clients, comportements d’achat, couverture de cible.
MARKETING
Analyse multicanal, retour sur investissement d’une campagne, impact sur les ventes, études consommateurs.
RESSOURCES HUMAINES
Suivi des effectifs, coûts de recrutement, coûts et heures de formation, hausse des salaires, bonus sur l’année, masse salariale.
COMMERCIAL - FORCE DE VENTE
Suivi des objectifs et des actions, adapter la politique de prix, générer des prévisions de vente, détection de nouvelles opportunités.
LOGISTIQUE
Suivi des volumes, pilotage des entrepôts, optimisation des transports et des approvisionnements.
A quoi sert la Business Intelligence ?
La Business intelligence est essentielle au sein d’une entreprise car elle permet de:
Mieux maîtriser l’environnement et le marché.
Accélérer la prise de décision.
Garder une longueur d’avance sur la concurrence.
Améliorer les processus en place.
Présenter de nouvelles opportunités de revenus.
Identifier voire anticiper les obstacles.
Fournir une vue d’ensemble de l’entreprise.
Elle permet aussi d’extraire des indicateurs clés de performance (KPIs).
Les étapes du processus de la BI (le processus décisionnel)
Le processus décisionnel est au cœur de la business intelligence, il définit le trajet de la donnée et se décompose en quatre phases :
Processus de collecte ou d’alimentation :Cette phase fait intervenir des processus ETL qui se chargeront de récupérer les données issues de différentes sources de stockage, de les formater, nettoyer et consolider.
Processus de modélisation et stockages : Cette phase permet de stocker les données sous une forme adaptée et dans une base spécialisée, l’entrepôt de données ou datawarehouse.
Processus de restitution ou de distribution grâce au portail décisionnel: Cette étape fait intervenir les outils de restitution des données afin de distribuer et de faciliter l’accessibilité des informations selon les fonctions et les types d’utilisation.
Processus d’analyse et d’exploitation grâce à quatre types d’outils: Les utilisateurs finaux interviennent dans cette dernière étape pour exploiter et analyser les données qui leur sont fournies. Selon les besoins, différents types d’outils d’extraction et d’exploitation sont disponibles tels que les outils OLAP pour les analyses multidimensionnelles, les outils de Data mining (extraction) pour rechercher des corrélations peu visibles, les tableaux de bord qui présentent les indicateurs clés pour piloter la performance et les outils de reporting pour communiquer sur la performance.
Les meilleurs outils de la BI :
Google Data Studio
C’est un outil entièrement gratuit de Google. Celui-ci permet de visualiser facilement des données puis de créer des graphiques et tableaux personnalisables.
Microsoft Power BI
Microsoft Power BI fait partie de la suite Office 365. Son interface utilisateur est similaire à celles des autres outils Microsoft.
La plateforme offre une vue à 360° des données d’une organisation, que vous pouvez adapter et partager avec l’ensemble de vos collaborateurs, n’importe où et à tout moment. L’interface de Microsoft Power BI facilite la création de tableaux de bord et de rapports personnalisés.
Tableau
Tableau est l’un des outils de visualisation de données et de Business Intelligence les plus populaires sur le marché. Il est spécialisé dans l’analyse et la présentation des données sous forme de visualisations, de tableaux de bord et de rapports. C’est un outil très fiable qui permet de se connecter à un très grand nombre de sources de données en temps réel avec une grande sécurité.
Looker
La plateforme d’analyse de données Looker fait partie de Google Cloud et permet aux équipes de faire des analyses en temps réel. Elle peut être hébergée dans des clouds publics tels que Google Cloud, AWS ou Azure, ainsi que dans des environnements multi-cloud ou hybrides. Looker est alimenté par des bases de données existantes. La plateforme offre un transfert automatique des données et des modules d’analyse très polyvalents.