les métiers du développement informatique

Les métiers du numérique forment un secteur très vaste, qui ne cesse de s’étendre en investissant des domaines toujours plus nombreux : santé, éducation, agriculture, recherche, etc. A l’intérieur de cet ensemble qui connaît une évolution extrêmement rapide, les métiers du développement informatique représentent la dimension technique. Les évolutions à venir dans le domaine du développement et de la programmation informatique sont portées par des concepts qui restent souvent flous. En voici quelques-uns : cloud computing et big dataopen source qui sont devenus incontournables et qui portent les évolutions actuelles.

quelques métiers du développement informatique :

Administrateur de base de données

L’administrateur de bases de données organise et administre les systèmes de gestion des données d’une organisation ou d’une entreprise. Il doit également en assurer la qualité et la sécurité. Il doit être à l’écoute des besoins et des requêtes des utilisateurs, voire les former à l ‘utilisation des logiciels.

Web designer

A la fois graphiste et informaticien, le web designer est chargé de la création de sites Internet. Il s’occupe de l’habillage graphique (illustrations, typographie…) et de certains aspects techniques. Il doit concevoir ses pages de manière à les rendre attractives et faciles à consulter par les utilisateurs. Il doit maîtriser les principaux logiciels de graphisme et les grands principes de communication.

Développeur

Un développeur, aussi appelé analyste-programmeur, a pour fonction principale de programmer, c’est-à-dire de produire des lignes de code afin de de réaliser diverses applications informatiques. Sous la direction d’un responsable, Il participe à toutes les étapes du développement d’un logiciel, d’un site Internet ou d’un outil multimédia. Il peut également modifier des programmes pour les adapter à des besoins spécifiques des utilisateurs.
On peut avoir plusieurs développeurs :

Développeur Front end

L’avantage d’être développeur, c’est qu’il y a énormément de possibilités. Vous êtes créatif, vous aimez créer de beaux visuels, des sites internet, la partie front-end vous correspond parfaitement. Vous serez en charge de toute la partie visible du projet, le but étant de créer une interface claire et simple pour l’utilisateur. Il sera amené à utiliser des langages comme HTML, Javascript ou encore CSS.

Développeur Back-end

Au contraire si vous êtes plus motivé par la partie cachée de l’iceberg, dirigez vous vers le Back-end. Vous serez responsable de la base de données, des serveurs et vous ferez en sorte que l’architecture du site fonctionne. Il faudra se plonger dans les langages de programmation comme SQL, PHP, PYTHON…

Développeur Full-Stack

Si vous êtes polyvalent et souhaitez vous développer sur les deux domaines, orientez vous vers les métiers de développeur Full-Stack. Ce profil, de plus en plus répandu, est visé par des petites structures ne pouvant pas s’offrir de développeurs ou un poste menant à de la gestion de projet.

Technicien de maintenance

Le technicien de maintenance en informatique surveille le matériel informatique d’une entreprise et intervient pour résoudre les pannes. Il peut participer au choix des matériels, et former les utilisateurs pour les aider à en comprendre le fonctionnement.

Technicien réseaux

Le technicien réseau a pour mission de veiller au bon fonctionnement du ou des réseau(x) de l’entreprise, qu’il a pu contribuer à installer et configurer. Il est responsable de la bonne circulation des informations. Il doit faire preuve d’une grande réactivité et de capacités d’adaptation importantes pour surveiller les performances du système et en assurer la sécurité.